About Us

© Xavier DESMIER / RAPHO
1936-1937
Après une mission scientifique d’un an au Groenland oriental (été 1934 – été 1935), puis une traversée d’ouest en est du désert de glace du Groenland (été 1936), l’explorateur Paul-Émile Victor s’installe sur la côte est du Groenland (à 250 kilomètres du village le plus proche) pour y vivre pendant 14 mois au sein d’une famille inuit, (été 1936 – été 1937) « comme un eskimo parmi les eskimos ».

Paul-Émile Victor (« Wittou » pour les Inuits) réalise ainsi une expérience ethnographique et humaine unique qu’il relatera dans des ouvrages, des films ou des conférences qui le rendront célèbre.

2006-2007

Revenir au Groenland oriental marcher « Dans les pas de Paul-Émile Victor », c’est rendre hommage à l’une des figures polaires françaises de l’aventure du vingtième siècle mais c’est également mettre en lumière une région du globe en pleine mutation.

Aujourd’hui, sur la côte orientale du Groenland, les chasseurs de phoques sont de plus en plus rares. Les moyens de locomotion traditionnels comme le kayak ont disparu. Les traditions inuits sont en voie d’extinction.
La modernité a fait une brutale intrusion dans cette société coupée du monde jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est, de surcroît, dans cette région que les effets du réchauffement climatique sont, pour l’instant, les plus perceptibles. En marchant, au sens propre comme figuré, « Dans les pas de Paul-Émile Victor », nous racontons une terre si longtemps oubliée des autres hommes et nous tentons de comprendre l’avenir de notre planète en surchauffe…

Paul Emile Victor's Blog